W3.lisst.univ-tlse2.fr

Colloque « Santé et mobilités au Nord et au Sud : Circulations des acteurs, évolutions des pratiques » Résumé
« Des plantes de la pharmacopée chinoise aux usages et significations multiples au temps de la globalisation économique et culturel e» Evelyne Micollier
Structures de rattachement : RD, UMR 145, PUMC/CAMS, Beijing A partir d’une recherche portant sur les usages sociaux et médicaux (scientifiques) de la médecine chinoise “biomedicalisee” ou “neo-traditionnelle” et sur la “transculturation” de certains de ces usages, je me pencherai sur des études de cas de trois plantes de la pharmacopée chinoise d’usage tres courant reconnues dans le savoir médical populaire et traditionnel pour leur action immuno-stimulatrice et immuno-regulatrice: il s’agit de Radix Astragali (racine d’Astragale), Panax Ginseng (racine Ginseng ) et de l’Aloe Vera ( a verifier de plus pres pour l’Aloe Vera). J’ai choisi ces trois plantes car elle sont toutes trois presentes dans les publications rapportant les resultats d’essais cliniques du traitement du VIH/sida conduits en Chine et aussi parce qu’elles sont d’un usage fréquent en médecine familiale et populaire hors prescription (over the counter OTC) et en médecine traditionnelle officielle intégrée dans le système de santé publique accessible sur prescription. Cette médecine intégrée promue par le gouvernement chinois depuis les années 1950 peut être qualifiée de “biomedicalisee” ou de “neo-traditionnelle” dans la mesure ou elle insère des éléments de biomedicine dans la transmission et la pratique. La “transculturation” réfère au processus de reappropriation des usages, pratiques et significations qui advient systematiquement lors de la circulation ou de la transnationalisation d'éléments d’un corpus de savoirs et de pratiques dans plusieurs societies et contextes hors du contexte d’origine ou lorsque se produit une re-territorialisation après de-territorialisation.
Les usages de ces trois plantes traversent plusieurs secteurs du système de soin dans le contexte de la pluralité thérapeutique chinoise et dans le système de santé publique par leur insertion dans les secteurs populaire, traditionnel spécialisé et traditionnel scientifiques (biomedicalise) a la frontiere ou appartenant au secteur biomedical. Ainsi, dans les mouvances de cette frontière, des compositions intégrant des constituents et/ou des extraits de la racine d’Astragale sont l’objet d’essais cliniques en Chine et au niveau de la recherche internationale visant a tester des traitements du VIH/sida. Des résultants de ces essais ont été publies récemment dans des revues médicales chinoises ou internationales. Dans ce contexte d’essai clinique visant a atteindre la normalisation internationale, les constituents sont alors traites et considérés par les chercheurs qui les manipulent comme des produits pharmacologiques biomedicaux sans référence aucune aux savoirs traditionnels qui sous-tendent les usages anterieurs des plantes fondes sur une expérience clinique pre-EBM (evidence-based medecine).
De telles compositions innovantes en médecine chinoise testées pour le traitement du VIH/sida se combinent aisément pour les acteurs concernes (chercheurs, soignants et patients) a un usage populaire et/ou familial hors prescription a une échelle locale mais aussi globale “transculturee”.
Des usages intégrés, complémentaires ou alternatifs peuvent être identifies. L’objectif est de clarifier ces distinctions et aussi de renseigner sur ces passerelles symboliques et techniques qui jalonnent le transmission et la pratique de l'échelle locale a l'échelle globale: quels types de savoirs et pratiques (éventuellement a redéfinir)circulent et ou?

Source: http://w3.lisst.univ-tlse2.fr/colloque/Resums_Colloque_Toulouse/Evelyne%20Mocollier.pdf

ssfwc.com

960 E. Green Street, Suite 292 - Pasadena, CA 91106 Tel: (626) 449-4494 - Fax: (626) 449-4474 PATIENT INFORMATION VIRAL UPPER RESPIRATORY ILLNESS (VIRAL URI OR A “COLD”) What are symptoms of an upper respiratory illness? The upper respiratory tract includes the sinuses, nasal passages, and throat. Upper respiratory infections are one of the most frequent causes of doctor’s

Curriculum vitae – tania kotsos

Curriculum Vitae – Lamprinidis George Personal Data Akropoleos 40, Alimos 174-55, Athens, Greece Education UNIVERSITY DEGREES POSTGRADUATE STUDIES: University of Athens – Greece Faculty of Pharmacy – Department Pharmaceutical Chemistry Panepistimiopolis, Zografou, Athens, 15771, Greece Doctor of Philosophy – Pharmaceutical chemistry (PhD) - 2005 Thesis Title “

© 2010-2017 Pharmacy Pills Pdf